Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NOS PEURS...ET SI NOUS LES REGARDIONS D'UN AUTRE OEIL POUR MIEUX LES APPRIVOISER

NOS PEURS...ET SI NOUS LES REGARDIONS D'UN AUTRE OEIL POUR MIEUX LES APPRIVOISER

Le 04 août 2025
Tant que nous luttons contre nos peurs nous les nourrissons. En les regardant avec attention, bienveillance et sans jugement, nous comprenons mieux le pourquoi de leur présence. En les apprivoisant, nous apprenons à nous en détacher !

" Il était une fois une jeune guerrière à qui son maître dit qu'elle devait engager le combat contre la peur. Elle ne voulait pas le faire. Cela lui semblait trop agressif, effrayant, hostile. Mais le maître lui dit qu'il fallait le faire et lui donna des instructions pour la bataille. 

Le jour du combat arriva. L'étudiante guerrière se tint d'un côté et la peur de l'autre. La guerrière se sentit toute petite et la peur avait l'air grande et courroucée. Toutes deux avaient leurs armes. La jeune guerrière s'enhardit et avança vers la peur, se prosterna trois fois et lui demanda : "puis-je avoir la permission de me mesurer à vous ?" La peur lui dit : "Merci d'avoir tant de respect pour moi que vous sollicitez ma permission."

Alors la jeune guerrière lui demanda : "Comment puis-je vous vaincre?" La peut lui répondit : "Je parle très vite et je m'approche tout près de votre visage : voilà mes armes. Alors vous vous troublez complètement et faites tout ce que je vous dis. Si vous ne faites pas ce que je vous dis, je n'ai aucun pouvoir. Vous pouvez m'écouter et avoir du respect pour moi. Vous pouvez même être convaincue par moi. Mais si vous ne faites pas ce que je vous dis, je n'ai aucun pouvoir."

C'est ainsi que l'étudiante guerrière apprit à vaincre sa peur. "

(conte bouddhiste tiré du livre de Pema Chödron, "Conseils d'une amie pour des temps difficiles". Pages 71-72)